Ambal

Ambal –

Le pouvoir de la paix et du bonheur.

« Existe-t-il une chose dont la simple évocation amène le bonheur ? Oui, son nom est Ambal (la déesse Narayani) »

Chacun d’entre nous espère une vie paisible et heureuse, sans soucis. C’est le souhait des riches, des pauvres, de tout le monde, sans exception, quelles que soient sa caste, sa religion…

Est-il possible constamment d’être heureux dans ce monde ? Non, c’est inconcevable. Chaque être humain est né avec son lot de difficultés à traverser à cause de son karma.

Une vie sans encombre ni aucun problème est une réalité extrêmement rare. Chaque personne rencontre des difficultés et des épreuves. Mais vit-on seulement avec des épreuves et des difficultés toute notre vie ? Existerait-il un remède à ces difficultés ? Oui.

Les problèmes mènent à l’inquiétude. Pour réduire notre inquiétude il faut se détacher du problème. Comment parvenir à se détacher du problème ? En pensant à quelque chose qui nous apporte un sentiment agréable. Voilà en quoi consiste la paix, la prière… à nous élever de nos problèmes et de nos difficultés. Au lieu de ruminer nos problèmes et notre anxiété, nous devrions plutôt penser à quelque chose de plaisant.

Comment apporter la paix à une personne qui traverse des temps difficiles ?

Prenons l’exemple d’une famille. Les pensées d’une belle-mère peuvent-elles apporter du bonheur à sa belle-fille ? Ou bien une belle fille peut-elle rendre sa belle-mère heureuse ? Les pensées d’un enfant peuvent-elles apporter du bonheur ? Quelle que soit la personne à laquelle vous pensez, vous pouvez générer de l’inquiétude. Si vous pensez à un enfant, vous pourrez vous inquiéter pour ses études, si vous pensez à vos grands parents, vous pourrez vous inquiéter de leur santé, pensez à vos parents peut vous causer encore d’autres inquiétudes etc…  Ce sentiment d’épreuve est présent quelle que soit la personne à laquelle vous pensez.

Il y a une pensée qui ne vous cause aucune anxiété, aucun problème, qui est la meilleure alternative pour avoir l’esprit tranquille et goûter au bonheur. Une pensée simple dont l’évocation du nom mène directement au bonheur : AMBAL (la déesse Narayani). Elle a la capacité de mettre fin à l’inquiétude que vous traversez. Il peut exister une série de difficultés dans votre vie, si vous vous focalisez sur le nom Ambal, il aura le pouvoir de vous apporter la paix et le bonheur.

L’inquiétude constante à propos de vos problèmes devient un autre problème. Pour oublier son problème, il faut penser à une autre chose plaisante, car il n’est pas possible de penser à deux choses à la fois. Si l’esprit est diverti par de la nouveauté alors il oublie l’ancien.

Lorsque vous êtes à Peedam, vous pouvez penser à Amma ou encore à la quantité de nourriture qui trône au milieu du feu durant le Yagam qui aurait pu vous être donné ou bien vous pensez aux problèmes que vous avez chez vous. Mais vous pensez à une de ces choses à la fois. Si vous pensez aux problèmes alors vous serez certainement anxieux. A ce moment, plutôt que de ressasser vos problèmes, vous feriez mieux de penser à Ambal, ce qui vous apportera deux bénéfices. D’abord en pensant à Amma, vous oublierez vos problèmes et ce qui vous cause des difficultés.

Deuxièmement, penser à Amma vous apporte toutes les vertus. Si la source de votre souffrance est évincée, alors vous pensez seulement à Amma et tous les mérites viennent à vous.

Lorsqu’une personne fait face à des difficultés, elle devrait immédiatement se tourner vers Amma. Lorsque quelqu’un rencontre des difficultés, pourquoi se met-elle directement à pleurer ? La plupart d’entre vous dit « AIO » (« aïe » en Tamoul). Qui est AIO ? C’est la femme de Yama, le Dieu de la mort et de la misère. En disant cela, vous générez encore plus de troubles. Aio vous apporte les troubles et l’inquiétude.

Évoquez Amma lorsque vous êtes stressé, vous permettra de diminuer votre mal-être tout en recevant une pluie de mérites et bénéfices pour vous soutenir.

Il est primordial de penser à Amma non seulement durant les assauts de la vie mais également tout le reste du temps.

La seule manière qui existe d’être constamment heureux et en paix est de penser à Amma continuellement.

Qu’est-ce que signifie penser à Amma ? Excepté lorsque nous sommes très occupés, nous devons réciter intérieurement « Om Namo Narayani ». Afin que notre peine soit soulagée et que nous soyons écartés des éventuelles fautes, qui sont à l’origine des difficultés. Il y a différentes manières de remédier à cela, comme participer à une puja ou s’engager dans un acte de charité. Mais dans les situations urgentes, nous n’avons pas le temps de faire ni une puja ni un acte de charité, invoquer Amma nous apporte ce dont nous avons besoin immédiatement. C’est l’unique possibilité accordée aux êtres humains.

Il y a d’autres formes de vie qui demeurent dans la souffrance, qui ne peuvent ni prier, ni faire de puja, ni aucun acte charitable. Seuls les êtres humains ont accès à cette bénédiction.

Vous ne devez pas vous contenter de penser à Amma seulement dans les temps difficiles. Il est compréhensible de plus chercher ses bénédictions dans ces moment-là. Mais lorsque vous pensez à Amma continuellement, toutes les fautes qui vous causent toutes sortes de difficultés seront dissipées et la vie deviendra pleine de joie, de paix et la félicité triomphera.