Allumer une bougie, signification
« Nous allumons une bougie pour faire disparaître l’obscurité. De la même manière nous devons allumer la lumière de Gyana dans nos cœurs. »
Dans notre société, les crimes se produisent souvent la nuit. L’obscurité de la nuit favorise ces activités. Il est plus facile d’agir discrètement lorsque tout est noir, donc en pleine nuit. Le noir nous rend aveugle et rend plus facile les actions mal intentionnées. Dans le noir, nous avons plus de difficultés à trouver la bonne voie, même si elle est en face de nous.
Dans la vie la véritable obscurité est le manque de connaissance –Agyana-. Les choses les plus simples, notre éthique, peuvent être bloquées à cause de notre propre ignorance.
Nous devons nous préoccuper d’entretenir la lumière, pour faire disparaître l’obscurité. Tout comme nous devons allumer cette lumière de Gyana., nous avons besoin de nous engager dans la dévotion, dans la Bhakthi.
Personne ne fait de mal consciemment. Nous le faisons inconsciemment jusqu’à ce que nous soyons capables de différencier le bien du mal. Lorsque nous sommes sous la bénédiction de Gyana, nous avons cette capacité, ce pouvoir de différencier le bien du mal.
Certains d’entre nous allument une bougie, une lumière sacrée devant leur autel, sur leur autel chaque jour. Afin de s’affranchir de l’Agyana (ignorance), nous avons besoin d’allumer cette bougie sacrée de quotidiennement.
C’est Amma sous la forme de Jyothi Swaroopini qui vient nous bénir avec Jyothi (la lumière). C’est très facile de voir la déesse sous la forme Jyothi. C’est pourquoi nous allumons une bougie le matin comme le soir pour invoquer la Déesse, qui nous bénit en faisant disparaître l’obscurité et en apportant la sagesse. Nos maisons sont purifiées et nettoyées grâce à Jyothi. Elle fait disparaître l’obscurité et la négativité en même temps.
Afin de vivre dans la paix, nos maisons doivent être bien tenues. L’obscurité favorise la négativité et nous empêche de réfléchir. La lumière qui se trouve en Jyothi éloigne les mauvaises énergies de nos maisons, de nos corps, et les ombres intérieures qui entourent nos âmes. Lorsque la maladie arrive, elle nous empêche de tenir nos engagements, Jyothi éloigne cette gêne et illumine l’Atma.
Vous pouvez remarquer que la flamme de la bougie se divise en trois parties. La première partie, la base représente Bramha, le milieu de la flamme représente Vishnu et la partie la plus haute représente Shiva.
La flamme représente Jyothi, Amma, Jyothi Swaroopini.
Sans la paix, dans l’ignorance, nombre d’entre nous ne sont pas capables de distinguer le bien du mal, et inconsciemment s’engagent dans des voies qui rendent leurs vies encore plus difficiles.
Jyothi, en étant allumée régulièrement, nous aide à atteindre Gyana (la connaissance). Vallalar, un Mahan (Saint tamoul) a dit que Jyothi était suffisante pour accomplir tout ce qui est nécessaire dans une vie. Il est important aussi d’allumer sa bougie aux alentours de 18h pendant 6 minutes. Si nous éclairons une bougie avec du ghee alors nous invoquons Mahalakshmi et Elle nous bénit généreusement dans tout ce dont nous avons besoin quotidiennement.
Après avoir allumé la bougie, récitez un mantra, par exemple OM NAMO NARAYANI, 21 fois devant la bougie. Cela éloignera l’obscurité et apportera la lumière et la satisfaction. Ainsi nous recevons Gyana Prakasha (la bénédiction de la lumière de la connaissance).