Psalmodie

Psalmodie

« La Psalmodie est le chant qui éveille l’âme »

Les sons sont très importants dans la vie humaine. Dès que l’enfant se détache de sa mère, le son est ce qui le ramène tout de suite à elle. Sans le son, il devient difficile de faire quoi que ce soit. Par exemple, lorsque vous voulez discuter avec une autre personne, vous avez besoin de sons. Il en existe différents niveaux et ils ont un rôle très important dans la vie des êtres humains. Pour mettre une pensée en action, nous avons besoin d’une communication. Dès lors que vous souhaitez initier une action avec un tiers, vous avez besoin de sons. Si vous souhaitez apprendre quelque chose, vous avez besoin de sons.

Dans la vie humaine, durant la première période de vie, les sons ont différents rôles selon les personnes. Par exemple, les sons venant d’une mère seront doux, gentils, ils feront référence au soin et au bien-être. Ceux provenant des amis seront liées au courage et au soutien. Ceux de vos proches vous encourageront. Le sens et l’implication des sons dépendent d’où et de qui ils proviennent et ils ont différents rôles. Les sons positifs venant de personnes au bon cœur pourront aider, par exemple, une personne qui a besoin d’aller de l’avant à faire de bonnes choses. Le son est l’Ultime. Tous les sons sont nécessaires pour la vie humaine, et qu’ils viennent des parents, des amis ou de qui que ce soit, ils permettent de se connecter au corps.

Tous les sons créent différents types d’émotions dans le corps physique. Lorsque vous écoutez certains sons, vous ressentez de la joie, d’autres vous font pleurer, danser ou d’autres encore vous ramènent à vos 20 ans. Suivant les sons que vous entendez, votre corps physique répond par des émotions.

Le corps est tellement relié aux sons que si une personne souhaite ressentir la paix, elle n’a qu’à écouter certaines sonorités. Par exemple, lorsque vous méditez, vous écoutez une musique douce et mélodieuse qui vous aidera à trouver la paix et la concentration. Lorsque vous avez besoin d’énergie alors vous écoutez une musique énergisante. Vous pouvez ainsi avoir de nombreuses expériences seulement avec l’écoute de divers sons.

Les sons sont en relation étroite avec le corps et l’esprit, si vous avez besoin de transmettre un message, alors vous le faites au travers des sons. Ils ont une importance cruciale. Tous les sons, qu’ils viennent de la musique ou d’ailleurs, sont tous reliés au corps physique et provoquent des émotions.

Cela est-il suffisant pour la vie humaine ? Non ! Parce que nous avons également une âme. Qu’est ce qui aide l’âme à s’éveiller ? Pour éveiller le corps, il existe beaucoup de moyens et de sons.

Pour éveiller l’âme, il existe la psalmodie.

Lorsqu’une mère porte une parole, un son, cela vient stimuler la gentillesse, le soin, le bien-être et l’amour, les paroles des amis apportent le courage, le soutien, chaque son peut apporter une aide au corps physique de diverses manières.

Pour l’âme aussi, il existe des sons qui peuvent apporter de l’aide, ces sons sont la psalmodie. La psalmodie permet de se connecter au Divin puisque ces sonorités viennent de Dieu. C’est pourquoi elles nous relient directement à l’âme, quelle que soit la psalmodie. Il existe de nombreux chants sacrés qui viennent des Vedas et d’autres textes sacrés, lorsque vous les écoutez, votre âme s’éveille.

Il n’est pas forcement nécessaire de connaître la signification de ces récitations. Même sans comprendre leur signification, la vibration de ces chants sacrés et leur énergie se communiquent à vos âmes. Vous n’avez pas besoin d’être attaché à la religion de leur origine ni de parler la même langue. L’énergie de ces psalmodies se communique à vos âmes et vous aide à vous relier au Divin. Afin d’honorer la vie humaine, l’intelligence et le corps physique ne sont pas suffisants, il y a autre chose, c’est ce que l’on appelle l’âme. L’âme a besoin de se relier à Dieu, alors votre vie sera comblée et aura un sens. Le monde est béni d’avoir ces chants sacrés, ils sont un cadeau de Dieu. Il y a d’autres présents de Dieu comme la nature, chaque plante, l’air, l’eau, tout ce qui existe dans votre quotidien vient de la nature.

Il s’agit de cadeaux pour le corps physique, en plus de tout cela, la psalmodie est la plus grande des faveurs, elle permet de rejoindre le Divin. Toutes les autres choses font aussi parties du chemin de Dieu, puisqu’elles proviennent de la nature, elles sont destinées au corps physique, la psalmodie est, elle, destinée à l’âme.

Seuls les êtres humains ont cette bénédiction de pouvoir entendre et ressentir ces chants. Il est bon d’écouter ces récitations.

Vous n’avez pas besoin tout de suite de les répéter, écoutez les d’abord simplement. L’énergie émanant de ces chants sacrés, leur vibration vous apportera ce dont vous avez besoin. Par la suite, vous pourrez choisir une partie de la récitation et la répéter dans votre pratique.

Lorsque vous récitez des psalmodies, cela vous aide de diverses manières. Cela vous permet de rester en bonne santé physique. En récitant, chaque mot que vous prononcez fait émaner une vibration particulière. Dans le temps, lorsqu’une personne était malade, on faisait le Havaan (les prières du feu) avec des prières particulières. Les vibrations de ces chants sacrés entraient en réaction avec le corps physique et la personne qui les écoutait était soignée. Il existe des psalmodies pour tout, le corps physique, l’esprit et l’âme, elles sont les mots et la voie du Divin.

Lorsqu’une mère prononce des mots, c’est par amour. A travers la psalmodie, vous entendez les mots de Dieu, cela apporte au monde la joie et la paix. C’est une bénédiction de pouvoir les entendre.

La signification n’est pas importante dans un premier temps, écoutez-les simplement. Dans un second temps, vous pourrez choisir un morceau et le répéter au cours de votre pratique.

La psalmodie aide la personne qui la récite, puis se diffuse dans le lieu où l’on chante, cela crée de l’énergie. Si vous récitez devant votre autel chez vous, alors vous apportez de l’énergie à l’autel et vous créez un lieu de pratique remplie d’énergie positive, d’énergie Divine.

Lorsque vous portez suffisamment d’énergie, cette énergie prend la forme de l’air, puis elle devient une partie de la nature et vous ne pouvez pas contrôler la nature. Alors cette énergie se diffuse chez votre voisin, dans la rue et au-delà.

Lorsque vous récitez un chant sacré, le bénéfice n’est pas uniquement pour vous ou pour votre place de prière, il est pour le monde entier. Lorsque vous récitez le chant sacré avec amour et ferveur, vous pouvez en ressentir sa vibration dans votre âme.

Chaque chant sacré détient une signification, une énergie qui est capable d’entrer en réaction avec votre corps et votre esprit et de vous mener jusqu’à Dieu. C’est une bénédiction d’entendre ces chants. De tous ces chants sacrés, les slokas et les suktams, le plus grand et le plus simple est : « OM NAMO NARAYANI », ce qui signifie « Je m’abandonne à la Mère Divine ». 

En connaissant ce chant, des changements s’opéreront en vous et comme Amma le dit, chaque chant réagit dans le corps physique et apporte du bien-être et de l’aide. Cela éloigne les tensions, la dépression, la frustration…

La psalmodie est là pour le corps physique et pour l’âme, c’est une bénédiction donnée aux êtres humains. Combien sont-ils conscients de cela ? Très peu. Vous êtes donc vraiment bénis. Réjouissez-vous du monde et de ce cadeau venant de Dieu.