Pujas
« La puja rapproche notre âme du Divin »
Certaines personnes comprennent la puja comme une offrande à Dieu. Il est curieux de penser que nous offrons quelque chose à Dieu. Alors que c’est Dieu qui nous donne tout ce que nous avons. C’est le devoir de Dieu d’apporter aux êtres humains ce dont ils ont besoin, comme leur nourriture, l’eau, des vêtements. Donc, si Dieu nous donne ce que nous possédons, nous ne sommes pas vraiment en mesure de dire « cela est à moi et je le donne à Dieu, comme une offrande ». De plus, Dieu n’a pas besoin de quoi que ce soit. Pourquoi alors offre-t-on de la nourriture et du lait dans les pujas ? En fait, pourquoi faisons-nous des pujas ?
C’est pour nos âmes. Le sens de la puja est d’apporter la joie dans nos âmes.
Le monde est constamment en train de prier pour ceci ou cela, pour obtenir quelque chose. Par exemple, certaines personnes prient pour que Amma vienne dans leur maison, pour pouvoir cuisiner pour Amma, offrir leur amour, cela apporte de la joie dans leurs âmes. Cela est une manière de pouvoir offrir son amour. Beaucoup de dévots ont l’opportunité de cuisiner pour Amma à Kamalanivaas, ils ont déjà fait des pizzas. C’est une manière d’offrir, d’exprimer son amour et cela met de la joie au cœur, dans l’âme.
Nous pouvons prendre un autre exemple, lorsque vous voyez un parent habiller son enfant. Si vous considérez un enfant de trois ans, il sera capable de dire quelle couleur il a envie de porter.
Mais s’il s’agit d’un enfant de 6 mois, lui ne pourra pas dire s’il souhaite un habit vert ou rouge. Seul le parent pourra prendre une décision et choisira sa couleur favorite. Bien sûr si c’est la couleur préférée de la mère alors elle sera heureuse de voir son enfant habillé de la sorte. La mère aura fait quelque chose pour elle et sera heureuse.
De la même manière, lorsque vous faites une puja, vous êtes heureux. C’est le vrai sens de la puja. En offrant, vous ressentez la joie. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi Narayani avait de si beau bijoux ? C’est comme habiller un enfant, cela rend-il l’enfant heureux ? L’habit est-il important pour l’enfant ? Non. Que l’enfant veuille ou pas un nouvel habit, sa mère l’achète et cela la rend heureuse. De la même façon, les dévots habillent Narayani et cela les rend heureux et leur apporte de la joie.
Les chants sacrés créent des vibrations dans les temples et les statues captent ces vibrations. Dans les temples, le Divin est sous la forme des statues.
Dans les foyers, le Divin est peut-être sous la forme d’une photo. Votre foi fait que Amma est chez vous. Lorsque vous avez la foi, cela vous apporte la force et l’énergie. Et parce que vous pouvez sentir que le Divin est avec vous, vous avez le désir de servir.
Pour cela regardez quelles sont vos habitudes et vos traditions. Par exemple, certains choisissent de servir Dieu en offrant des fleurs et des fruits. Avoir Dieu chez soi rend heureux et le geste d’offrir apporte de la joie. Tout cela est fait pour les humains, pas pour le Divin. Cela vous apporte à vous de la joie et développe l’amour qu’il y a entre vous et le Divin.
Grâce à cet amour, vous vous sentirez de plus en plus proche de Dieu. Le Divin deviendra familier, comme un membre de votre famille. Alors que si vous considérez le Divin comme « Dieu », il devient obligatoire de faire les rituels et les protocoles, cela crée de la distance entre vous et le Divin.
Lorsque vous commencez à offrir votre amour à Dieu, vous rencontrez Dieu sous la forme maternelle. Avec cette pensée et ce ressenti, vous vous sentirez très proche de votre Mère. Lorsque cela arrive, vos pensées deviennent pures.
Lorsque vous reliez votre âme au Divin, vous sentez que Amma fait partie de votre famille, comme votre mère. Pour arriver à cela, commencez par faire les pujas, c’est nécessaire pour l’âme. C’est ce qui vous reliera au Divin et vous rapprochera de votre mère, de votre famille. Toutes les formes de pujas sont bonnes. Cela peut consister à chanter OM NAMO NARAYANI pendant 5 minutes, et vous apportera la même sensation de joie que cette mère qui habille son enfant avec la couleur qu’elle préfère. La puja vous rapproche de Dieu, c’est pourquoi tout le monde a besoin des pujas.