foi et dévotion

Foi et dévotion.

« La foi est une forme de Dieu. Dans la vie matérielle comme dans la vie spirituelle nous avons besoin d’avoir foi en Dieu pour tout ce que nous accomplissons. Nous pouvons atteindre nos objectifs seulement grâce à cela. »

Voici l’histoire d’un roi qui gouvernait un petit royaume. Il était très pieux et gouvernait avec honnêteté et intégrité. Cependant, l’hostilité des royaumes avoisinants avait tendance à l’inquiéter. Il prenait soin de son peuple avec sincérité et se préoccupait de leur sécurité. Son empire et son armée étaient tous deux très modestes. Ce qui le conduit à aller consulter un Mahatma. Il lui présenta d’abord son plus grand respect et lui fit part de ses préoccupations. Le Mahatma lui offrit un talisman et lui recommanda de le porter autour du poignet chaque fois que les royaumes voisins menaçaient de l’attaquer. Le roi sentit l’avantage avec lui ainsi que la force et la victoire.

Le royaume fût attaqué et le roi se défendit vaillamment avec sa modeste armée. Il put repousser d’abord la moitié de l’armée adverse. Le jour suivant, il retourna au combat et eut encore une fois l’avantage sur l’adversaire. L’armée attaquante était décimée et réduite considérablement. Avant le troisième jour de la guerre, la curiosité l’envahit et il ouvrit le talisman pour voir ce qui se trouvait à l’intérieur. Ce qu’il trouva fut une inscription « Om Namo Narayana ».  Il pensa « C’est tout ? Ce petit mantra que j’ai entendu d’innombrables fois et que je récite souvent ! ».  Il arriva vite à la conclusion que la guerre était plus une histoire de stratégies et de valeurs et qu’il n’y avait rien à voir avec le mantra.

Le succès du roi gonfla son égo et il retourna à la guerre le troisième jour sans son talisman. En un rien de temps son armée était conquise et connut la défaite. Le roi retourna triste et déçu vers le Mahatma pour lui rapporter ce qui s’était passé. Le Mahatma lui dit qu’il n’était pas sage d’ôter le talisman, que cela était un manque de respect envers le Guru et signifiait qu’il avait perdu la foi. Maintenant il devait faire face à cette humiliante défaite.

Dans la vie matérielle comme dans la vie spirituelle, nous avons besoin de foi pour tout ce que nous accomplissons. C’est la seule manière d’atteindre nos buts.

La science se base sur l’expérience. Alors que lorsque l’on croit en « Gyana », la croyance vient avant l’expérience. Avec la foi complète en Dieu, il est certain que l’on peut accomplir tout ce dont nous avons besoin.

Il y a des centaines d’années il n’y avait seulement que quelques temples, mais les gens faisaient l’effort de s’y rendre et cela les rendaient heureux.

Aujourd’hui il y a des temples partout, un dans chaque rue même, mais les gens s’y rendent difficilement et ne font pas l’expérience de la paix et de la joie. Quelle en est la raison ? Avant les gens pensaient que Dieu existe partout. Certains pensaient que Amma existe dans un Neem et offraient leurs prières à cet arbre, d’autres voyaient Amma dans une pierre et priait devant elle.  Leur dévotion était grande et leur apportait beaucoup de bonheur. Aujourd’hui les gens ont des difficultés à aller au temple, sous prétexte de manque de temps, il s’agit surtout d’un manque de foi et de dévotion ce qui engendre le manque de paix et de bonheur.

La foi est une forme de Dieu. De nos jours, il y a des temples ouverts à toutes les castes et toutes les religions. Mais on compte le nombre de fois où les gens entrent. Ils viennent à certaines occasions et le reste du temps, ils ignorent les temples. Ceux qui croient encore que Dieu existe partout et toujours, ont cette expérience d’une joie immense et d’une paix infinie, grâce à leur foi. Croire que Amma existe seulement dans un grand temple est un leurre. Amma existe partout où il y a la foi. Vous pouvez adorer une pierre, un arbre, tout. Ce qui compte c’est la foi et la dévotion que vous gardez avec vous, toujours. Si vous pensez que Amma est partout alors Amma sera effectivement partout, que ce soit un arbre ou une pierre ou tout autre chose. Le prestige et la grandeur ne sont pas significatifs, ce sont la foi et la dévotion qui importent.

La question de combien d’offrandes je donne durant l’abhishekam, quel mantra est-ce que je récite, combien de fois je le répète n’a pas de valeur si cela est effectué sans foi et pour obtenir un bénéfice. Offrez ce que vous pouvez offrir à condition que ce soit avec foi et dévotion. Chacun de nous a un cœur. Développez la foi dans votre cœur. Offrir simplement du curcuma avec de l’eau avec dévotion est bien plus important que d’offrir tout le reste si la foi n’est pas là.

Beaucoup d’entre vous se demandent pourquoi il y a tant de grands yagams faits à Peedam. Tous ces yagams sont effectués pour le bien de l’humanité.

Amma a tellement de noms et de formes. Toutes les formes ainsi que tous les noms sont les bienvenus tant qu’ils sont accompagnés de foi et de dévotion. Chacun de vous a au moins un petit moment de disponible. Ne le perdez pas. Cultivez le fait de donner ce temps en service, cela sera utile pour vous et pour les autres.

Par exemple, plantez un arbre et prenez soin de cet arbre. Lorsqu’il sera en fleurs, offrez ces fleurs au divin. Cet acte simple deviendra le chemin vers les bonnes actions, qui seront bénéfiques pour l’humanité.